Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plateforme Technique Mutualisée
Publicité
Archives
Newsletter

Le projet

 Plateforme technique mutualisée de construction de décors

Un atelier partagé de construction de décors, doté d'outils performants, appelé Plateforme Technique  Mutualisée, a été créé en 2010 par la Compagnie Théâtre de Folle Pensée. Le Théâtre de Folle Pensée a annoncé l'arrêt de cette activité dès la fin de l'année 2016. Le besoin d’un atelier de construction de décors étant commun à toutes les compagnies mais aucune n'étant en mesure d’assumer la reprise d'un tel projet, l'Association Côté Lumière a décidé de sauver le projet et de mettre en place les conditions de reprise.

 Créée en 2010, cette Plateforme collaborative mise gratuitement à la disposition des compagnies, structures culturelles, artistes, scénographes et techniciens du spectacle, a reçu dès 2012 le soutien de Saint-Brieuc Armor Agglomération et du Conseil départemental des Côtes d’Armor.
Lamballe Terre et Mer et Dinan Agglomération ont accepté de soutenir également la Plateforme depuis 2018.
Grâce à l'accompagnement financier de ces institutions publiques, toutes les compagnies et structures culturelles des Côtes d’Armor, voire de Bretagne et plus largement selon les demandes, ont la possibilité d’utiliser gratuitement la Plateforme Technique Mutualisée pour construire les décors des spectacles qu’elles produisent.

La reprise de cette plateforme par ce collectif de techniciens se donne pour objectifs :
→ d'être un lieu de construction de décors pour les manifestations culturelles, artistiques et patrimoniales du territoire départemental mais également de la région Bretagne.
→ d'offrir un service adapté et participatif autour de la construction des décors aux associations, aux artistes, aux compagnies émergentes et professionnelles en faisant baisser le seuil d'accès financier à ces services.
→ de développer les activités de cette plateforme :
   . valoriser, grâce à la maîtrise de leurs métiers, les compétences, les expériences, l'expertise, les savoir-faire présents sur le territoire.
   . générer de l'économie locale en développant de l'activité sur le territoire.
  . élargir son rayonnement en répondant aux demandes techniques des manifestations culturelles du spectacle vivant, de l'audiovisuel et de la mise en valeur du patrimoine au niveau régional et national.
   . proposer des formations spécialisées liées aux métiers du spectacle.
   . être un lieu ouvert sur le territoire à l'adresse de la population locale et des jeunes en développant des projets pédagogiques.
   . développer un Pôle ressource, de conseil et d'accompagnement de projets de territoire.

Economie circulaire

→ Dans un esprit d'économie circulaire, nous souhaitons développer cet outil en proposant également un espace de recyclage, de ré-emploi et de valorisation des décors en fin de vie, afin de réduire l'utilisation des matières premières.

Mutualiser pour faire baisser le seuil d'accès financier à la construction de décors

Le besoin d’un atelier de construction de décors génère un plan de charge de courte durée, qui varie suivant les années entre 2 semaines et 2 mois par compagnie. Les coût induits par la gestion d'un tel équipement sont de plus en plus élevés : achat et maintenance des machines-outils et des outils portatifs, respect des contraintes de sécurité, dimensions requises pour construire des décors parfois volumineux…

Il existe d'autres contraintes propres à ces métiers et aux aller-retour indispensables entre l'atelier de construction de décors et le plateau de théâtre où le décor doit faire ses preuves, c'est-à-dire servir au mieux un projet artistique.

Mutualiser pour conforter et préserver des savoir-faire et des métiers indispensables au spectacle vivant

La Plateforme technique mutualisée est un outil de travail mis à la disposition de l’ensemble des métiers techniques du spectacle vivant, et en particulier des scénographe-constructeur et technicien-constructeur (les intermittents qui les pratiquent sont pour la plupart également régisseurs : lumière, son, régie générale).

Il s’agit-là de métiers très pointus. Ils touchent tous les matériaux, bois, acier, aluminium, textile... et mettent en œuvre un éventail très large de savoir-faire. Sans ces métiers et ces outils de travail les arts de la scène et de la rue ne seraient pas devenus ce qu’ils sont aujourd’hui.

Mutualiser pour favoriser l'emploi des techniciens intermittents du spectacle

Plutôt que de faire appel à des sous-traitants, beaucoup plus coûteux, les compagnies sont désormais en mesure d'employer directement les techniciens qui construiront leurs décors à la Plateforme technique mutualisée ; par conséquent, de favoriser l’emploi des techniciens intermittents du spectacle.

Un point de jonction entre le monde de la création artistique et le monde de l'artisanat et de l'industrie

La Plateforme technique mutualisée, où s’expriment certains métiers techniques du spectacle vivant, constitue également pour nous un point de jonction entre le monde de la création artistique et le monde de l’artisanat et de l’industrie. Nous mettons à profit ce point de jonction pour nouer des relations régulières avec des chefs d’entreprise et des artisans.

Certes, en raison même de ce que nous produisons, des œuvres d’art, en raison aussi de la structure propre à notre secteur, celle d’un marché administré, nous ne sommes pas tout à fait comme les autres secteurs d’activités (nous faisons « exception culturelle »). Pour autant, il nous semble nécessaire aujourd’hui de rappeler aux acteurs économiques des autres secteurs d’activités que notre place est aussi parmi eux.

Publicité
Publicité
Publicité